mercredi 24 septembre 2008

2 ans - Crise du non, je n'en peux pluuuuuus !!

Il parait qu'on y passe tous... et pourtant, on pense tous pouvoir être épargnés. Ca arrive vers 2 ans. Voilà, moi, je suis en plein dedans : la crise du non de Grand Bonhomme !

- Viens, on s'habille.
- Non.

- On va au parc?
- Non.

- Mange un peu de légumes, s'il te plait.
- Non.

- Attend deux minutes s'il te plait.
- Non.

- Tu vas dormir?
- Non.
- Tu vas au lit.
- Non, non et non.
- Si, tu vas au lit !
- NNOOOOONNNNN!!!!!

Arrrhhhhhgggggg ! Ou comment rester zen avec une opposition virulente et active à chaque minute, chaque seconde de toute le journée. Ca sent le pétage de plomb, moi, je vous le dis !

En cherchant un peu, on lit qu'il faut laisser passer la crise, sans s'énerver (facile à dire, hein?) et qu'il faut accepter la rébellion de son enfant comme l'expression de ses différences et de son individualisation (waouh), tout en maintenant les limites qui l'aident à se construire. La théorie, c'est toujours simple et jolie. La pratique, c'est déjà moins facile et beaucoup plus folklorique.

D'abord, moi qui voulais bannir les cris et les haussements de voix de mon mode d'éducation, c'est raté. Quelque soit la question posée ou le sujet abordé, soit il répond "non" systématiquement, soit il est carrément indifférent et ne répond pas (le must !). Du coup, je ne sais comment me faire entendre à part en haussant le ton. Bref, c'est dramatique, j'ai l'impression d'être une vieille mégère grincheuse.

Ensuite, moi qui voulais bannir la punition de mon mode d'éducation, c'est raté, aussi. J'avoue que face à 90 cm de blocage pur et dur, assis par terre, je ne sais pas comment faire que de le porter vers le lieu requis... La punition, chez nous, c'est assis sur un petit banc dans sa chambre pendant un temps déterminé (jusqu'au repas, jusqu'à la sieste, jusqu'au retour de papa...). Et pourtant, l'effet est nul.

Ah tout de même, j'arrive à quelques résultats en étant plus têtue que lui. Ben oui, si Grand Bonhomme a un caractère bien trempé, il faut dire qu'il le tient de sa Môman. Les chiens ne font pas des chats. Du coup, si j'arrive à lui demander ce que j'attends jusqu'à ce qu'il s'exécute, même si ca doit prendre une heure de larmes et de pleurs, il retient la leçon, un peu. C'est déjà le cas pour le rangement des jouets. Chaque chose en son temps.

Enfin, si vous avez des trucs magiques qui marchent, je suis toute ouïe !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire