mardi 25 novembre 2008

Persépolis

Comme beaucoup de parents découragés dignes de ce nom, nous n'allons plus beaucoup au cinéma depuis l'arrivée de Grand Bonhomme et même plus du tout depuis l'arrivée du Petit. Aussi, je bénis chaque jour, ou tout au moins, régulièrement, la VOD - Vidéo On Demande - et surtout celle de Canal +. Grâce à cela, j'ai toujours un petit dessin animé pour mon Bonhomme et accessoirement quelques bons films sous le coude pour nos soirées en amoureux.

Gràce à cette merveille de technologie, j'ai pu visionner Persepolis de Marjane Satrapi. Je vous cite Wiki-mon-ami : persepolis_fichefilm_imagesfilm
Téhéran, 1978
: Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les événements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l'instauration de la « République islamique » débute le temps des « commissaires de la révolution » qui contrôlent tenues et comportements. Marjane, qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.
Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger.
À Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.

Mon avis : J'ai vraiment adoré. Je me suis laissée emporter par l'humour et la sincérité de ce film. Je ne m'attendais pas à ce que tant de gaïeté (c'est en tout cas le sentiment que j'ai eu) et de couleur émanent de ces (ses) dessins animés pourtant en noir et blanc. A voir aussi pour une petite histoire dans la grande Histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire