Le nom de Maria Montessori a fait son entrée dans ma vie lorsque Grand Bonhomme devait avoir environ 9 mois. Il se préparait à marcher et demandait toujours « plus ». Je cherchais des moyen de l’éveiller intelligemment lorsque je suis tombée sur Eveiller, épanouir, encourager son enfant – la pédagogie Montessori à la maison par Tim Seldin.
Ce que j’ai lu dans ce livre correspondait exactement à ce que je voulais mettre en place à la maison. Je me suis rendue compte que j’appliquais déjà, sans le savoir certains points : installer ses jouets à sa disposition, installer les portes manteaux dans sa chambre à sa hauteur,…
A la lecture de ce livre, j’ai tout de suite eu envie de modifier le lit de Grand Bonhomme, afin qu’il puisse y monter et en descendre seul (je consacrerai un post à cet élément en particulier), j’ai restructuré tous les coffres à jouets pour les classer par « catégorie ».
Bien sur, tout n’est pas parfait, je n’ai pas toujours la place de bien séparer les jouets dans des boites différentes mais je fais de mon mieux (version light, hein ?). Grand Bonhomme a aussi la fâcheuse tendance à laisser tout en désordre malgré mes encouragements…
La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation très complète. Pour en savoir plus, je vous invite à visiter le site Montessori en France, ainsi que les blogs suivant Montessori à la maison, et Montessori chez les petits pois qui donnent une idée assez précise de l’application de cette méthode au quotidien.
De mon coté, j’ai commencé quelques activités, je vous en parle en détail un peu plus tard…
samedi 30 août 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire