mercredi 29 avril 2009

Mon geste écolo pour la planète


Chaque soir ou presque, je vis un grand moment anti-écologique au possible : le Bain !

Chez nous, le bain commence par... une douche ! D'abord, un bon savonnage - décrassage, ensuite, un bon rinçage. Comme çà tout le monde est tout propre et frais justement pour le bain. Je peux alors laisser couler l'eau dans la baignoire et sortir tous les jouets, les canards, les bateaux et tous les récipients...

Charge à Grand Bonhomme de fermer le robinet lorsque "l'eau est au nombril". C'est la limite qu'on s'est fixé parce que sinon, il aurait de l'eau jusqu'aux épaules avant d'avoir l'idée de stroper les chutes du niagara made in home.

Une fois les jeux de transvasement et remplissage terminés, soit environ 20 min plus tard, on peut enfin sortir du bain pour se glisser dans un bon pyjama.

Soit dit en passant, je me demande toujours comment ils font pour supporter un bain avec de l'eau seulement jusqu'au nombril. Personnellement, je rève de me plonger dans un bain, mais pas jusqu'à la taille uniquement. Parce que sinon, j'ai l'impression de me les geler sévère !

Enfin une fois le sol épongé, je regarde avec un pincement au coeur toute cette eau dans ma baignoire et à chaque fois, j'ai le sentiment horrible d'avoir vidé la mer pour 1,60 m de petits couillus... de quoi me donner mauvaise conscience à fond !

Et un jour, j'ai agité mes petits neurones pour décider quoi donc que je pourrais faire avec tout çà. Et j'ai élaboré mon petit geste écolo à moi : j'utilise toute cette eau pour arroser mes plantes vertes !

Bon, ok, c'est vachement mieux si vous avez beaucoup de plantes vertes, un balcon super fleuri, une serre ou un truc du genre... parce que sinon, c'est un peu surdimensionné. Bien évidemment, je ne le fais pas tous les soirs non plus, hein, faut être raisonnable avec l'arrosage des plantes. Mais je peux vous assurer qu'en plein été, si vous avez des plants de tomates et des lauriers super assoiffés, c'est très efficace.

Voilà, cette bonne idée est ma participation au concours d'E-zabel.
Et vous, elle vous inspire comment votre conscience écolo ?

3 commentaires:

  1. super merci beaucoup pour ta participation !

    RépondreSupprimer
  2. Très très très heureuse de voir que par chez toi aussi, un bain, ça se prend PROPRE... Je pensais être une extraterreste pro-japonisante.
    Et du coup l'eau récuperée est vierge de toutes traces de savon (quoique, il parait que c'est très bon contre les pucerons le savon... et pas trop mauvais pour les plantes !)

    J'applique le même "geste écolo" que toi (et pour la même raison de conscience qui n'arrive pas à dormir tranquille avec un bain par jour) mais je songe sérieusement à acheter une pompe à eau et 5m de tuyau car écopper chaque soir, à l'arrosoir, 2L par 2L, une demi-baignoire pour transbahuter cette précieuse eau jusqu'au balcon c'est la misère ! (Sans parler des gouttes dans tout le couloir et du torchons à mains trempé et inutilisable jusqu'au lendemain !)
    Comment tu t'organises toi ?

    RépondreSupprimer
  3. @E-zabel : mais de rien !

    @Mariette : effectivement, si, pour une raison ou une autre, il y a du savon dans l'eau, je me sens obligée de rincer les bonshommes. Je ne me vois pas les essuyer avec des traces de savon...

    quand à la pratique, je lutte également pour ne pas inonder mon couloir avec des petites gouttes partout. en général, j'utilise un des petits arrosoirs de mon fils pour vider la baignoire dans un seau puis de même du seau dans les pots. Mais j'y laisse en général, un ou deux torchons pour éponger les fuites un peu partout!

    RépondreSupprimer