jeudi 12 mars 2009

Pourquoi mes enfants sont gardés par une Nounou

J'adore ma nounou. Je crois que je l'ai déjà dis quelque part mais... j'adore ma nounou.

J'entends tellement souvent des gens me dire "Mais pourquoi vous ne les mettez pas en crèche?" que j'ai maintenant envie de répondre "Mais rien ne m'y pousse !"

D'abord, Nounou fait des supers horaires : 8h15 / 19h. C'est plus que correct puisque je peux partir vers 8h30 et rentrer vers 18h45-19h sans problème. C'est bien puisque je vous rappelle que c'est moi qui assure la permanence le matin ET le soir. Parce que j'ai déjà entendu des :" mais taka demander à ton mari de l'emmener..." Oui, mais encore faudrait il qu'il soit là, mon Monsieur.

Sur ce point là, la crèche est laminée puisqu'elle me propose du 8h/18h30... et c'est trop juste pour moi.

Ensuite, Nounou est super caline. Certaines pourraient être désolées de voir quelqu'un d'autres faire plein de calins à leur Bibou. Moi, ca m'a fait super bizarre au début. Mais finalement, c'est mieux ainsi. Je pense qu'il vaut mieux que mes Bonshommes grandissent entourés d'amour, impact positif pour leur développement psycho-affectif avec une bonne Maman de remplacement plutôt que d'être privé d'amour. C'est juste mon point de vue.

A la crèche, la relation est moins personnalisée puisqu'une puéricultrice a bien plus d'un ou même trois enfants à gérer, mais plutôt 4 ou 5. Et bien que je sois persuadée qu'elles font de leur mieux (enfin, pour la plupart), elles n'ont pas quatre bras !

Enfin, toutes les crèches n'acceptent pas le lait maternel. Voilà qui est très dommageable. Vraiment très négatif. Voir même rédhibitoire pour moi.

Voilà. Tout ceci mélangé et accessoirement le fait que je n'avais pas de place en crèche municipale, font que Grand Bonhomme et Petit Bonhomme ont commencé leur vie dans les bras d'une nounou. Ce qui me convient tout à fait !

Pour conclure, j'ajouterais qu'au delà de toutes ces raisons, je peux ajouter que je bénéficie d'une réduction d'impôts substantiel, pour un montant plus important que ce que j'aurais pu réduire avec la crèche. C'est tout bénéf'!

Et vous, vous avez choisi ou subi votre mode de garde?

7 commentaires:

  1. Tiens un nouveau blog que je découvre. Bonjour. J'ai le même mode de garde que toi, une nounou à la maison, avec des horaires quasi pareils.
    Mon fils ainé a été à la crèche jusqu'à ses 3 ans, et puis après je reprenais le travail. Bb Lune (nr 2) n'avait pas de place en crèche, impossible de trouver une nounou qui voulait faire du périscolaire, et j'ai trouvé une perle de nounou in extremis (trouvé au mois de juin et je reprenais en aout, ouf!).
    Et comme toi je suis enchantée par tout ce dont je me peux me décharger sur elle. J'ai déjà pensé à l'année prochaine ou mes 2 boys iront à l'école et j'ai décidé de garder ma nounou. Je ne vois vraiment pas comment je vais pouvoir m'en passer.
    C'est un investissement au début mais au final ce n'est pas beaucoup plus cher que cumuler crèche et périscolaire ou nounou. Et quelle paix de l'esprit, sans prix pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. Les doudoux étaient à la crèche mais les horaires étaient 7h30-19h00.
    Mes doudoux avaient de la chance car ils avaient énormément de câlins, d'ailleurs ça me faisait tout bizarre de les retrouver le soir avec l'odeur d'une autre sur eux...
    Et ouf! Ma crèche a accepté le lait maternel ! Ils ont même accepté les couches lavables d'un petit mais sans approuver.

    RépondreSupprimer
  3. @firemaman : bienvenue! et est ce que tu sens une différence entre tes deux garçons (l'un en crèche jusqu'à 3 ans et l'autre en nounou)?

    @missbrownie : bravo pour la crèche : les horaires, le lait maternel ET les couches lavables ! c'est tellement rare.

    RépondreSupprimer
  4. oula, tu prêches une convaincue ! Super nounou est super et avant elle j'étais en garde partagée avec une bonne nounou aussi ! J'adore ce mode de garde ultra pratique et simple !

    RépondreSupprimer
  5. @e-zabel : je ne sais pas si c'est "simple" car il faut quand même que je lui achète le nécessaire pour les repas mais effectivement c'est "ultra-pratique" !

    RépondreSupprimer
  6. Bon alors moi quand j'ai du reprendre le travail Capuchou avait donc 2 mois et demi et je n'arrivais pas a trouver quelqu'un de bien!
    Toutes celles que j'avais au telephone avait du mal a aligner deux mots de français correctement, et toutes, parlaient avant tout salaire, vacances et horaires avant meme de demander des renseignements sur l'enfant... J'ai donc pris un congé parental d'un an et après j'ai demandé un agrément pour etre AssMat. Je ne suis pas libérale je dépends d'une creche familiale.
    Je suis a la maison, disponible entierement pour mon fils et ca me convient bien. :o)

    RépondreSupprimer
  7. @ratounette : tu sais que ce type de reconversion me plairait bien ! c'est peut être le meilleur compromis pour une maman mais je me demande si je tiendrais le coup quand les petits seront "grands"...

    RépondreSupprimer