samedi 6 décembre 2008

Saint Nicolas

Aujourd'hui, c'est la Saint Nicolas.

C'est l'occasion pour moi de vous parler d'une fête que je connais depuis ma plus tendre enfance. Suivant la région dont vous êtes originaire, vous connaissez peut être un peu, beaucoup ou pas du tout ce personnage, fêté le 6 décembre de chaque année.

En effet, en Lorraine, Saint Nicolas est célébré tous les ans, puisqu'il est le saint patron de cette région. Plusieurs légendes lui sont associées dont la plus connue, celle des trois petits enfants.

ministnicoLorsque j'étais petite, tous les ans, Saint Nicolas et le Père Fouettard venaient nous rendre visite à l'école. Nous recevions à cette occasion un pain d'épice. J'ai le souvenir d'un gâteau assez sec mais il est possible qu'à l'époque, je n'ai pas été très objective. Par contre, il y avait toujours une belle image collée dessus, celle là :

Pour nous, la Saint Nicolas, c'était aussi l'occasion de recevoir des cadeaux et surtout des chocolats. Contrairement à certaines familles lorraines, nous célébrons toujours Noel. En fait, nous célébrons les deux fêtes !

Aujourd'hui j'ai grandi et pourtant, mes parents m'offrent encore des chocolats tous les ans. C'est une tradition de grande importance (mmmm...) et maintenant, mes Bonshommes sont également gâtés, au moins autant, sinon plus que moi !C'est pour cela notamment que le sapin doit être prêt pour cette date. Comme nous sommes un petit peu en retard, c'est aujourd'hui que nous irons acheter notre sapin pour qu'enfin commence l'avant Noel.

Pour le plaisir, je vous colle les paroles de la chanson de Saint Nicolas, liée à sa légende, apprise étant enfant : Il étaient trois petits enfants...

Refrain : Il étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs:

1- Tant sont allés, tant sont venus, Que sur le soir se sont perdus.
Ils sont allés chez le boucher, Boucher, voudrais tu nous loger?

2 - Ils n'étaient pas sitôt entrés Que le boucher les a tués
Les a coupés en p'tits morceaux, Mis au saloir comme pourceaux

3 - Saint Nicolas au bout d'sept ans, Vint à passer dedans ce champ
Alla frapper chez le boucher, Boucher, voudrais tu me loger?

4 - Entrez, entrez Saint Nicolas, Il y a d'la place, il n'en manque pas.
Il n'était pas sitôt entré, qu'il a demandé à souper.

5 - Du p'tit salé, je veux avoir Qu'il y a sept ans qu'est dans l'saloir.
Quand le boucher entendit ça, Hors de la porte il s'enfuya.

6 - Boucher, boucher, ne t'enfuis pas. Repens toi, Dieu te pardonn'ra.
Saint Nicolas alla s'asseoir Dessus le bord de ce saloir

7 - Petits enfants qui dormez là, Je suis le grand Saint Nicolas
Et le Saint étendant trois doigts, les petits se lèvent tous les trois.

8 - Le premier dit : "J'ai bien dormi", Le second dit : "et moi aussi"
Et le troisième répondit : "Je me croyais au paradis".


Enfin, comme tous les week-ends, il y a une nouvelle recette, peut être que je vais tenter celle-là pour marquer l'événement.

Et vous, est ce que vous fêtez la Saint Nicolas?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire