dimanche 7 septembre 2008

Petits pains au lait à la main façon maison

J'ai trouvé sur le site Francine, une recette de Petits pains au lait à faire à la main.

Les ingrédients d'origine sont :

- 300g de farine spéciale Pains FRANCINE
- 2 sachets de Levure Boulangère spéciale pains FRANCINE
- 20 g de lait en poudre Régilait
- 18 cl d'eau
- 80g de beurre
- 30g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de sel

Pour ma part, je n'ai pas trouvé tous cela en détail donc voici mes ingrédients :

- 300g de farine de blé T55
- 2 sachets de Levure Boulangère super active Vahiné
(là, je crois qu'il n'en faudrait qu'un)
- 20cl de lait entier
(ce qui doit correspondre à 20g de poudre + 18cl d'eau)
- 80g de beurre
- 30g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de sel

Verser dans un saladier la farine, le sel, le sucre et mélanger.
Ajouter la levure et le lait puis mélanger avec une cuillère en bois ou à la main.
Ajouter le beurre ramolli puis pétrir pendant quelques minutes.
Couvrir d'un linge et laisser reposer 30min dans un endroit chaud - perso, je l'ai mis dans mon four à 40°.

Façonner ensuite des petits pains individuels (j'en ai fait 8 mais ils sont finalement trop gros donc, il vaudrait mieux 10 ou 12) et les placer sur un plaque de cuisson anti-adhésive. Laisser de nouveau reposer pendant 30 min puis les faire cuire à 180° pendant 10 à 15min.

Pour une croûte plus brillante, passer un pinceau avec du jaune d'oeuf. (J'ai fait ca juste avant la cuisson, je pense que j'aurais du le faire avant la deuxième levée.)

De mon coté, j'ai également glissé des carrés de chocolat dans certains petits pains au moment de la confection.

Le résultat est le suivant : Pains

euh oui, je sais, il en manque déjà deux...

Au niveau du goût, ca n'était pas mauvais mais à priori pas assez cuits pour leur taille.

Enfin, le lendemain, le goût était déjà nettement moins bon.

Néanmoins, c'est une recette à retenter !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire