vendredi 5 septembre 2008

Désillution...

En ce moment, je lis L'allaitement - de la naissance au sevrage - du Dr Marie Thirion.

J'y ai découvert avec stupeur et déception que, je cite

"Lors de la construction de la glande mammaire, dans les premiers mois de la grossesse, les taux élevés d’hormone lactogène placentaire et de prolactine favorisent dans le corps de la mère la multiplication cellulaire d’autres organes que les seins. C’est en particulier le cas du tube digestif : estomac et intestin. Leur surface d’absorption augmente de 30 à 50 %. Le foie également devient plus performant. Cela signifie que, avec la même ration alimentaire, les nutriments digérés et absorbés sont plus abondants et passent plus vite Inutile de manger plus en allaitant, le tube digestif se « sert » plus largement dans les rations proposées. thirion

Pour mincir après une grossesse, même sans allaiter, mieux vaut attendre que le tube digestif ait repris son juste volume, c'est-à-dire plusieurs mois.

Par contre, l’allaitement au long cours (6 mois et plus) fait brûler au fil du temps des réserves de graisse. Celles que le corps avait constituées spécialement pour l’enfant, et les autres plus anciennes, qu’on pensait indélogeables."

Voilà de quoi saper mon moral et mettre à mal un régime déjà bien difficile... il faudrait que j'attende encore plusieurs mois? A voir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire