mardi 21 octobre 2008

Deux enfants si différents...

Comme vous le savez, j'ai deux Bonhommes, un Grand (2 ans) et un Petit (3 mois bientôt).

Avant le premier enfant, je me posais beaucoup de questions... à qui (ou même à quoi) va t'il ressembler? Est ce qu'il sera intelligent? Bref, on plonge vers l'inconnu avec impatience. Evidemment, et avec beaucoup d'objectivité, nous sommes tombés en amour devant notre magnifique Bonhomme, aujourd'hui devenu Grand.

Bien entendu, lorsqu'à presque 1 mois, il avait décidé que la journée commençait vers 5 ou 6h, nous avons bien réalisé que c’était un petit dormeur mais nous n’avions pas le choix ! Ceci étant avec le temps, il a fini par allonger ces nuits mais jamais au delà de 7h30 ou 8h, ce qui n’était guère différent de ce que nos amis nous rapportaient de leurs propres expériences. Je me suis dis que, probablement, tous les enfants fonctionnent sur le même rythme…

Avant l’arrivée du second bonhomme, je me posais finalement encore plus de questions : à qui (ou même à quoi) va-t-il ressembler ? Est-ce qu’il sera intelligent ? Est ce qu’il s’entendra bien avec son frère ? Est-ce que nous l’aimerons autant ? Comment allons-nous nous en sortir ?? On plonge encore vers l’inconnu mais avec encore plus d’angoisse au ventre… Une fois encore, nous ne pouvons nous empêcher (la Nature est bien faite) de tomber en amour devant ce petit chou. Mais on ne peut s’empêcher de comparer…

Alors que Grand Bonhomme se lève toujours vers 7h30, Petit Bonhomme, lui, commence sa journée vers 8h30 ou 9h ; autant l’un adorait (et adore encore) les massages et les câlins, autant l’autre s’énerve lorsqu’on lui applique de la crème ; autant l’un s’endormait dans les bras avec plaisir, autant l’autre préfère s’endormir dans son lit ou dans son transat et s’énerve dans les bras…

Je suis régulièrement étonnée de constater leurs différences, si nombreuses. Sans penser qu’ils seraient « identiques », je pensais que les habitudes et les manies de Bébé n’étaient que la conséquence de nos propres habitudes et de notre façon de gérer le quotidien. En fait, non. Ou peut être que si.

Non, parce que je n’ai pas l’impression de fonctionner différemment avec le premier ou le deuxième. Même habitude de vie, même rythme au quotidien.

Et Oui, parce que je pense que j’ai eu deux grossesses et deux accouchements complètement opposés, est ce que cela peut jouer ?
Ensuite, parce qu’au deuxième, on est moins sur les nerfs, moins anxieux et beaucoup plus cools. Il est dit que les réactions de l’enfant sont parfois le reflet du comportement des parents.
Enfin parce que j’ai moins de temps à accorder en exclusivité à Petit Bonhomme contrairement à la naissance de Grand Bonhomme, mon temps n’est pas extensible à l’infini. Cela a forcément des conséquences.

Ceci étant dit et quelques en soient les raisons, c’est avec plaisir que je vis une seconde Maternité totalement différente de la première. Je ne m'attendait tellement pas à tant d'opposition !

Et vous, vos enfants sont ils aussi différents ou semblables de part leurs physiques ou leurs caractères ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire