Lundi dernier, Soeur Emmanuelle s'éteignait et tout le monde (la blogosphère y compris) lui rendait hommage. Moi, je suis toujours un peu en décalage et j'interviens maintenant genre "piqûre de rappel". Je pense qu'il est inutile de reprendre les grandes lignes de sa vie, une bonne recherche gogol (comprenez google) devrait vous satisfaire.
De mon coté, je retiendrais une grande chose : 63 ans ! C'est l'âge auquel elle a décidé de consacrer sa vie aux pauvres, en commençant par le Caire. Un âge tout à fait honorable, où la majorité d’entres nous se disent qu’ils sont en retraite et qu’il est temps de se reposer. Elle, commençait seulement sa vie… quelle force de caractère !
63 ans, c’est plus que l’âge de ma mère et je la vois mal me dire : « Allez, je lâche tout, je vais aider les pauvres au Caire pour les 30 prochaines années »… Ah, on est quand même bien dans nos vies tranquilles et tout le monde ne peut pas être exceptionnel.
Mais pour secouer un peu notre quotidien, voilà ce qu’elle nous disait :
«Sache-le : la force est en toi, dans ton cœur et dans ton corps. Crois en toi, crois en les autres !»
«On ne possède pas le bonheur comme une acquisition définitive. Il s’agit à chaque instant de faire jaillir une étincelle de joie. Ne l’oublions pas : « Souris au monde et le monde te sourira » »
«J’attends de Dieu qu’il me donne l’humilité pour accepter ce qui ne peut être changé, le courage pour changer ce qui peut l’être, et la sagesse pour distinguer l’un de l’autre».
«Yalla » c'est-à-dire : «Allez va, cours, travaille, fais quelque chose de ta vie»
«En avant, lève toi, va vers les autres comme ton Pape : le repos, c’est pour l’éternité»
Dessin emprunté ici
vendredi 24 octobre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire