mardi 10 mars 2009

Suppression de la tétine

Comme je vous l'ai dit, j'ai commencé la lecture de Le sommeil le rêve et l'enfant de Marie Thirion et Marie-Josèphe Challamel - après avoir lu L'allaitement de Marie Thirion.

Je ferai plus tard un commentaire plus complet du livre mais je voulais rapidement vous donner un extrait, qui m'a notamment poussé à acheter le livre :

"Au-delà de 3 mois, il faudrait savoir faire disparaître les sucettes.
Le risque est grand qu'elles soient utilisées chaque fois qu'on veut faire taire l'enfant, le forcer au silence, et c'est là un comportement éducatif extrêmement suspect... tellement banal qu'on oublie de l'analyser comme tel. Savez-vous qu'en espagnol sucette se dit "tais-toi", et qu'aux Etats-Unis on l'appelle "pacificateur". Ces noms ne disent-ils pas d'eux-même l'usage excessif qui peut en être fait?"

J'ai compris alors que je tombais dans cet excès. Dès que Petit bonhomme pleure un peu et chigne, plop, la tétine. Et j'ai réfléchis : ca n'est pas la solution.

Ensuite, il est écrit :
"La sucette pour dormir induit une dépendance de l'enfant envers ses parents, une condition d'endormissement dont ils sont les maîtres ou les garants. Chaque fois qu'en dormant l'enfant perdra sa sucette, il peut se réveiller et demander que l'un de ses parents se lève pour la lui redonner. C'est une raison très classique des appels multiples chaque nuit au-delà de quatre mois, raison à bien connaître pour savoir l'éviter."

Et effectivement, il arrive déjà que la nuit, je sois obligée de me lever pour remettre cette fichue tétine. Ou alors, je laisse pleurer. Mais ca n'est pas cohérent avec l'endormissement du soir.
Et je connais des parents qui se lèvent toutes les nuits depuis de nombreux mois et même des années juste pour remettre la tétine.

Enfin, l'auteur entre plus encore dans les détails en prenant comparaison avec l'endormissement adulte : quand on est habitué à certaines conditions (lumière ou noir total, coté de lit, chaleur, musique ou télé, silence, etc), il est difficile de s'en débarrasser. C'est notre aptitude d'adulte à supporter leur changement et leur manque qui nous fait passer au délà pour modifier nos conditions d'endormissement. L'enfant, le bébé, lui, ne peut exprimer sa frustration qu'en pleurant. Donc pleurer, c'est normal. Tout en restant dans la mesure du raisonnable.

Aussi, il est expliqué que la tétine peut être aisément supprimée jusqu'à 6 mois. Et sans trop de contrainte quoiqu'avec un peu plus de persévérance jusqu'à 12 mois. Au delà, c'est carrément le plan de bataille. Mais rien n'est impossible.

Et il est clairement indiqué que l'acceptation de ce changement peut être étonnamment rapide

Alors, Monsieur et moi, on a réfléchi. Pas trop longtemps. Et on a dit : banco!
A la sieste : 30 min de pleurs entrecoupé de plusieurs calins... et hop, endormi.
Le soir même : 2 min de pleurs et hop, endormi.
Le lendemain, même plus de pleurs et hop, endormi.

Aujourd'hui et après plusieurs jours sans aucun soucis, je peux le dire : la tétine, c'est fini !

Mais finalement, c'est peut être moi qui en souffre le plus, puisque j'ai encore le très vilain, vilain réflexe de me dire, quand je l'entends pleurer, même en journée :"Ah, au moins, avec la tétine, on avait le silence..."

Vilaine Maman Nashii. Pas bien.

Et vous, supprimer la tétine, ca vous dirait?

8 commentaires:

  1. TiBiscuit avait la tétine quasi en permanence dans la bouche jusque 3 ans 1/2 jusqu'au jour où il l'a mise à la poubelle.
    Les 2 premières nuits ont été un peu dures mais maintenant il a presque oublié qu'il a eu un jour une tétine.
    Avec Chupa, c'est plus compliqué, c'est son index :-S

    RépondreSupprimer
  2. @missbrownie : s'il l'a mise de lui même à la poubelle, c'est qu'il était prêt ! Mais s'il la retrouvait tout seul la nuit, pas de soucis pour toi.
    Pour l'index, là, je ne sais pas encore si le livre en parle. Donc, pas vraiment de solutions...

    RépondreSupprimer
  3. Les miens n'ont n'ont jamais eu besoin ni de sucettes, ni de leurs doigts pour dormir...Je ne sais pas pourquoi...il faudrait les explications de l'Experte...lol
    Mais c'était tant mieux pour nous...

    RépondreSupprimer
  4. @Herenui : si l'Experte c'est moi (hi hi hi), il est indiqué que les enfants qui grandissent proches de leur maman ont en général moins besoin de leur maman mais je pensais que c'était plutôt dû à la proximité physique et la possibilité de téter à toute heure, ce qui n'est pas du tout ton cas. Bon, bah pas d'explications. l'est nulle cette Experte !

    RépondreSupprimer
  5. bon alors capuchou suce son index gauche et apres avoir discuter avec la dentiste, la tetine reste moins mauvaise que le doigt ou le pouce!
    mais elle a bien dit qu'il faut s'en débarrasser avant un an et demi!
    pour le doigt, a part le couper.... on a instauré un calendrier ou sur chaque jour passé sans sucer le doigt la journee il a droit de coller une gomette.
    la dentiste lui permet de sucer le doigt la nuit... encore un peu..

    RépondreSupprimer
  6. @ratounette : je suis d'accord avec ton dentiste : la tétine reste mieux que le pouce car effectivement, la pouce (ou l'index :-), ensuite, à part le couper... et c'est pour ca qu'on s'est un peu battu pour imposer la tétine à Petit Bonhomme à la place de son pouce. Mais maintenant, plus rien ! Oh, je vérifie régulièrement qu'il ne va pas choper un doigt à la place !
    Le planning avec les gommettes : excellente idée mais je pense que mon grand bonhomme est encore trop petit non?

    RépondreSupprimer
  7. Toujours le meme debat, les pour et les contres.
    Mon ainée suce encore son pouce et va bientôt avoir 6 ans..Son frère de 4 ans avait une tétine,mais que dans son lit, puis en nov dernier lors d'un weekend a londres je l'ai volontairement oubliée (au fond de mons ac a main) et il s'en est passé, et depuis plus de tetine. La petite de 11 mois est tétine aussi, et en a trois dans son lit, elle les retrouve seule et il est vrai que de temps a autre on se leve, mais que dans le lit... jamais ailleurs.
    Bravo de tenter le coup si tôt !

    RépondreSupprimer
  8. @evy : je suis contente du résultat car vraiment aujourd'hui, j'ai le sentiment qu'il s'en passe complètement. quand au fait d'"oublier" la tétine, je sais que ca marche bien, mais plutôt après 3 ans où il est en age d'accepter la séparation.
    Pour ta petite, à 11 mois, il est encore temps d'essayer mais ca risque d'être un peu difficile... sauf si la situation te convient, bien évidemment ! c'est juste que nous, on en avait assez de relever !

    RépondreSupprimer