lundi 23 mars 2009

Signe avec moi : 1ière étape - Lecture du livre


Comme je l'ai déjà mentionné, je m'intéresse à la méthode de communication "Signe avec moi". Grand Bonhomme ayant parlé relativement vite et relativement bien, je n'ai pas vraiment ressenti de manque, sinon lors des crises et des pleurs "inexpliqués". Mais je me suis toujours demandé si cela ne m'aurait pas aidé à mieux comprendre ses demandes...

Aussi, dès que Monsieur m'a offert le livre, je me suis précipité pour le dévorer - ravie, par ailleurs, de constater cette nouvelle ouverture d'esprit que je ne lui connaissais pas. D'abord le collier d'ambre, un peu d'homéopathie, maintenant le langage des signes. Allez, avec un troisième enfant, on passe aux couches lavables ! - Fermons la parenthèse.

Le livre est présenté en deux parties. D'abord des généralités sur le langage des signes, son intérêt dans la communication avec l'enfant, sa pratique, etc. Ensuite toute une série de signes à apprendre pour mettre en application.

L'ensemble se lit très vite mais il s'agit d'avantage d'une méthode d'apprentissage d'une langue que d'une étude ou une thèse sur le sujet. Aussi, une fois la première partie avalée et acquise la conviction de pratiquer régulièrement pour obtenir l'effet escompté, il vaut mieux ne pas poser le livre à plus d'un mètre de soi. Car, comme pour tout langage, il nécessite un minimum de temps d'apprentissage. Et on passe son temps à se demander "comment on signe ce mot, déjà?".

Ainsi, si la méthode vous intéresse, je vous propose d'abord d'aller visiter des sites plus généralistes (ici ou , ) et de garder ce guide pour la pratique. Alors, vous ne le quitterez plus. Son format réduit aide à l'avoir toujours sous la main. Peut être même qu'il aurait pu être encore plus petit car j'adorerais pouvoir l'amener dans mon sac à main.

Un regret cependant, la limite de la photo "unique", pour décrire un mouvement. Cela n'est pas toujours facile de comprendre et d'imaginer le geste. Aussi, je vous invite à vous référez également à des sites internet avec images et vidéos : ici ou .

Demain, je vous parle de la pratique.

En attendant, la méthode, vous en pensez quoi?

6 commentaires:

  1. tiens c'est etrange je parlais justement ce matin avec une collegue de la langue des signes et je lui disais que j'etais interessée par l'apprendre!

    il y a l'institut Baguer pour les sourds et les malentendants à asnieres sur seine, renseigne toi, peut etre donnent ils des cours pour les gens désireux d'apprendre.

    RépondreSupprimer
  2. Ma soeur a aussi ce bouquin. Son fils parle un peu avec les signes mais pas tant que cela ...

    RépondreSupprimer
  3. @ratounette : "signe avec moi" propose aussi des cours et des DVD mais il faut noter que le principe de la communication avec les bébés est une version très light de la LSF. En tout cas, merci pour l'info !

    @missbrownie : je pense que ca dépend aussi de la capacité oral de l'enfant et de son besoin de compensation, mais également de l'assiduité des parents à l'utiliser.

    RépondreSupprimer
  4. Hello,
    Merci ...je me suis fait du bien au salon...
    Je suis d'un naturel zen...on m'appelle souvent madame "SE PAS GRAVE"...mais étant solicitée de toutes parts...enfants,maris,parents,frères et soeurs, amis(ce qui ne me gène pas pour autant) et les activités à préparer...je m'engage tellement que parfois mon corps me rappelle qu'il n'en peut plus ( douleurs au dos et à la nuque)...je suis vidée!!!
    Et au moins une fois par an je me fais réharmoniser les chakras(???)et je fais de la méditation quotidienne...Le massage du salon m'a requinqué pour l'année...YOUPIIIIIII

    RépondreSupprimer
  5. Je pense avoir vu dans une émission des parents qui utilisaient cette méthode avec leurs petits...J'ai trouvé cela très intéressant, mais ne l'ai pas testé...Je préfère leur parler !!!
    Serait-ce un signe de fainéantise docteur ??? LOL
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. @herenui : je te rassure, moi aussi, je préfère leur parler. Mais l'idée est de leur proposer une alternative de communication tant que le bébé, lui, ne parle pas !

    RépondreSupprimer