vendredi 20 février 2009

Ken en action : moelleux aux amandes

Comme promis, j'ai décidé d'utiliser mon robot Kenwood pour mes usages quotidiens (ou presque) histoire d'amortir l'investissement !

aujourd'hui : moelleux aux amandes

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 250 g de chocolat noir

- 125 g de beurre mou
- 4 oeufs

- 200 g de sucre

- 200 g d'amandes en poudre


Préparation :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Faites fondre au micro-ondes le chocolat.
- Fouettez le beurre mou avec les 200 g de sucre (perso : je n'ai mis que 100g à cette étape)

- Ajoutez les jaunes d'œufs un après l'autre.

- Ajoutez enfin les amandes, puis le chocolat fondu.

- Fouettez les blancs en neige ferme (et là, j'ai mis les 100 g de sucre restant)

J'ai fait toutes ces étapes avec mon robot jusqu'à la dernière étape, plus délicate :
- Incorporez-les ensuite délicatement au mélange précédent.
- Versez dans un moule (beurré et fariné) et enfournez 35 mn.


Résultat :
A vu de nez, la pâte est "bizarre". Pas du tout légère et mousseuse mais plutôt lourde et épaisse. Bref, j'ai du tapoter le moule pour répartir la pâte dans le fond...

Au gout, c'est toujours aussi "bizarre". C'est aussi l'expression employée par Monsieur lorsqu'il l'a gouté. La croûte est... un peu élastique. Mais l'intérieur est bien moelleux et fondant.
Je dirais que c'est le résultat du malaxage intensif. Je pense que le robot est peut être un peu puissant et rapide pour les étapes de mélange. Par contre, je maintiens que pour les blancs en neige, c'est bon et pour le mélange beurre pommage + sucre, c'est surement plus efficace que mes petits bras moyennement musclés.

Prochaine tentative, une soupe !

1 commentaire:

  1. Pour l'instant,toujours pas de Ken à l'horizon...
    Il a du mal à arriver...héhé!

    RépondreSupprimer